Popularisé en Europe du Nord, le vélo-cargo, qu'il soit sur 2 roues (biporteur) ou 3 roues (triporteur), possède bien des avantages.
Le vélo cargo remplace aisément une voiture en milieu urbain, péri-urbain, comme à Andernos et sur le Bassin d'Arcachon, voire même extra-urbain.
Pas encore convaincu ? Voyez plutôt :
1. Un vélo-cargo me coûte moins cher à l'achat
Coût d'achat d'une voiture correcte : environ 10 000€
Un bon vélo cargo : environ 2000€ (non motorisé), 4000€ (assistance électrique).
2. Ça me coûte moins cher en assurance
Voiture : environ 600€
vélo cargo : entre 200 et 300€ annuellement.
3. Ça ne me coûte presque plus rien en entretienEntretien d'une voiture :3000€ annuels en moyenne (révisions, les pannes et le remplacement des pièces d'usures, contrôle technique...).
Pour un vélo cargo bien équipé, on ne dépasse pas les 60 € annuels (pneus, patins, huile...)
4. Je ne paye (presque) plus de carburant
Pour un trajet moyen aller-retour de 12km, 5 fois par semaine durant 220 jours travaillés : 2640 km, plus quelques trajets divers (courses, loisirs) : 1000 km, soit 3640 km au total.
- une voiture diesel consommant 7L/100km (1,50 €/l) : 382€ de carburant par an.
- vélo cargo à assistance électrique le coût annuel serait de...1,32 € (base 0,15 € le KWh)
Tout comme avec un vélo normal, et ce d'ailleurs, que vous ayez un vélo cargo classique ou bien à assistance électrique, vous continuez de fournir des efforts. Votre corps vous en remercie.
Le vélo cargo permet de faire absolument tout au quotidien (travail, école, courses). C'est d'autant plus facile à Andernos, sur le Bassin d'Arcachon et aux alentours de Bordeaux en général, que le relief est plutôt plat.
Ces usages multiples multiplient donc le nombre de kilomètre effectués à son guidon. Qui dit activité physique, dit au revoir à la sédentarité. Non seulement content d'arriver tout guilleret au bureau chaque matin, vous percevrez les effets bénéfiques sur votre santé au bout de quelques semaines d'utilisation seulement. Les visites chez le médecin seront un lointain souvenir.
Un vélo cargo à assistance électrique a certes un coût écologique (fabrication de son moteur et de sa batterie). Toutefois, avec 5kg de lithium, on fabrique une seule batterie de voiture ... contre 100 batteries de vélo !
Un vélo cargo, qu'il soit électrique ou non, vous permet un emport de charge conséquent (biporteur, longtail) voire très conséquent (triporteur). Plus aucun souci pour emmener vos enfants à l'école. Ils vous demanderont même de rallonger le trajet parce qu'ils trouve ça beaucoup plus fun qu'un trajet en voiture. Et vous aurez même le luxe de les déposer devant le portail, sans déranger personne (sauf peut-être la jalousie des parents automobilistes).
Sous certaines conditions (ressources...), l'Etat vous rembourse jusqu'à 1000 € sur l'achat de votre cargo, y compris à Andernos et sur le Bassin d'Arcachon.
On le voit un vélo-cargo peut aisément remplacer une voiture (au moins la 2°) pour la très grande majorité des usages, que ce soit en zone urbaine, comme l'agglomération de Bordeaux, ou péri-urbaine, comme à Andernos ou sur le Bassin d'Arcachon.
Bien équipé, votre cargo pourra être utilisé tout au long de l'année dans des conditions confortables, pour le plaisir des petits et des grands et pour de nombreux usages.